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Des mains se tendant un contrat signé

Le guide complet sur le contrat de prestation de services informatiques

Le contrat de prestation de services informatiques est un outil juridique indispensable à la conclusion d’un accord de sous-traitance. Il permet de définir un cadre légal à l’exécution de la mission afin d’assurer la bonne réalisation, la sécurité et la confidentialité notamment de la prestation informatique. 

Il s’agit d’un outil crucial pour protéger les droits de chacun et clarifier leurs responsabilités pénales. En ce sens, il stipule les mesures à prendre en cas de non-respect des obligations contractuelles de chacun ou dans le cadre d’un litige.

Le contrat de prestation de services est donc bien plus qu’un simple accord écrit. Cet acte légal garantit les intérêts de chaque partie, tout en assurant une prestation de services de qualité.

Nous allons définir ici l’importance et l’intérêt de ce dernier afin de vous assurer un cadre de collaboration sain et serein. 

Comprendre le contrat de prestation de services informatiques

Définition et objectif d’un contrat de prestation de services informatiques

Un contrat de prestation de services informatiques est la convention par laquelle une société (prestataire) s’oblige contre une rémunération à exécuter pour une autre société (client), une mission relevant du domaine informatique de façon indépendante.

Il définit le cadre légal et juridique de réalisation des prestations afin de sécuriser au mieux des deux parties. C’est un document juridique fondamental qui régit la relation entre un client et un prestataire informatique. 

Distinction entre contrat de prestation et contrat de sous-traitance informatique​

Dans le cadre d’un contrat de soustraitance, l’entreprise confie au soustraitant une mission qu’elle doit exécuter pour un client. Pour le contrat de prestation de services, l’entreprise attribue une mission au prestataire pour son propre compte.

Pourquoi rédiger un contrat de prestation de services ? 

Ce document indispensable à la conclusion d’une collaboration commerciale offre de nombreux avantages pour la sécurisation de la relation entre le client et le prestataire. 

1. Cadrer la collaboration

Le contrat aide à définir un cadre clair et précis de collaboration entre le prestataire et le client. Il relate les obligations et garanties de chacune des parties. Par exemple, le prestataire s’engage à réaliser la prestation selon les modalités convenues, et le client s’engage à payer le prix convenu. Cette clarté aide à assurer le respect des contreparties.

2. Prévenir un éventuel litige

Un contrat de prestation de services correctement rédigé permet de réduire considérablement le risque de litige. En co-construisant ce document juridique, nous limitons les malentendus et les différences d’interprétation qui seraient amenés à survenir au cours de la prestation. Le contrat constitue une référence, un cadre légal pour résoudre une éventuelle problématique rencontrée qui aura été préalablement anticipée au contrat. 

3. Renforcer la confiance 

Un contrat de prestation de services est un gage de professionnalisme. En qualité de prestataire, soumettre à ses clients un contrat complet et correctement rédigé démontre son sérieux et son engagement. C’est une garantie supplémentaire de la qualité du service rendu, de quoi établir une relation saine et de confiance entre les deux parties.

Personne sur un écran d'ordinateur avec icônes représentant un réseau

Les éléments clés d’un contrat de prestation informatique

La rédaction d’un contrat de prestation de services informatiques nécessite une attention particulière afin d’assurer la sécurité et la clarté de votre relation commerciale.

Les clauses obligatoires

Voici une liste des clauses essentielles :

Informations générales sur la mission

  • Désignation des parties : Cette partie sert à identifier les parties impliquées dans le contrat. Cela comprend les noms de l’entreprise prestataire et l’entreprise cliente, leur forme juridique, leur capital social, leur inscription au RCS, l’adresse de leur siège social et l’identification du représentant légal.
  • Description du service : Détaillez précisément le service que le prestataire s’engage à fournir à son client. Il est important d’être le plus précis possible afin d’éviter toute confusion.
  • Obligations des parties : Définissez clairement ce que chaque partie doit faire ou apporter afin de respecter le contrat. Cela comprend notamment les obligations du prestataire à fournir le service et celles du client à verser la rémunération convenue.
  • Modalités d’exécution : Décrivez comment et quand la prestation de services sera réalisée. Cela peut inclure des dates spécifiques, des délais, des intervenants, des lieux, du matériel mis à disposition, etc.
  • Prix : Indiquez clairement le prix de la prestation de services. Dans la plupart des cas de prestation de services informatiques en régie, le prix est défini d’une part par le nombre de jours d’intervention consacrés à l’exécution des Prestations et, d’autre part, le tarif journalier moyen hors taxe. En plus du prix, il convient de fixer les modalités de règlement, l’échéance du ou des règlements et les modalités liées aux retards de paiement.

Informations d’application et de résiliation du contrat

  • Durée : Précisez la durée de la prestation de services, que ce soit une durée déterminée (date spécifique, jusqu’à la réalisation complète de la prestation…) ou indéterminée.
  • Modalités de rupture : Si le contrat de prestation de services est à durée déterminée, il prend fin à son terme ou par commun accord. Une clause de tacite reconduction est souvent insérée, c’est-à-dire que le contrat est reconduit pour la même durée sauf si une des deux parties le dénonce avant son terme. Si ce dernier est à durée indéterminée, chaque partie a la possibilité de demander la rupture du contrat unilatéralement. Il convient alors d’en fixer les conditions.
  • Modalités de résiliation et de sanction : Le contrat doit établir les conditions de résiliation du contrat et les éventuelles sanctions en cas de non-respect des termes du contrat.
  • Cas de force majeure : Une clause de force majeure protège le client et le prestataire en cas d’événements imprévus et indépendants de leur volonté (comme des catastrophes naturelles, des grèves, etc.) qui empêchent l’exécution du contrat.
  • Clause liée aux litiges : Il est conseillé d’inclure les modalités qui précise comment les éventuels litiges seront réglés. Cela peut être par la médiation ou l’arbitrage. Dans tous les cas, précisez le tribunal compétent.

Les clauses spécifiques

En plus des clauses essentielles évoquées précédemment, il existe en d’autres, spécifiques, en fonction de la nature de la prestation de services informatiques et de la relation entre le prestataire et le client. En voici quelques exemples :

  • Clause de confidentialité : Cette clause est particulièrement importante lorsque le prestataire a accès à des informations sensibles ou confidentielles du client. Elle impose au prestataire de ne pas divulguer ces informations et de les utiliser uniquement pour l’exécution du contrat.
  • Transfert de propriété : Dans certains cas, le résultat de la prestation peut entraîner la création de droits de propriété intellectuelle (par exemple, le développement d’un logiciel ou la création d’un logo). La modalité de transfert de propriété détermine qui détient ces droits : le prestataire (qui a réalisé le travail) ou le client (qui a payé pour le travail).

Comme toujours, il est recommandé de consulter un professionnel du droit pour vous aider à rédiger ces modalités et vous assurer que votre contrat est juridiquement solide. 

La différence entre l’obligation de moyens et l’obligation de résultat​

Dans le cas d’une obligation de moyen, la responsabilité du prestataire n’est pas engagée si le résultat n’est pas atteint. En revanche, dans le cadre d’une obligation de résultat, sa responsabilité est engagée dès que le résultat n’est pas atteint. Dans la plupart des cas, une obligation de résultat non respectée entraîne des pénalités financières très lourdes. Il est difficile de s’engager sur un résultat en prestation intellectuelle, ne maîtrisant pas les facteurs externes pouvant ralentir voire rendre impossible l’exécution des prestations. ​

Rédaction d’un contrat de prestation efficace

Afin de rédiger un contrat de prestation de services informatiques, il faut :

  • Poser un cadre clair entre les parties (client et prestataire)
  • Récolter l’ensemble des informations essentielles à la définition du cadre et de l’objet de la mission

Il est essentiel de personnaliser le cadre d’exécution en fonction des besoins spécifiques du client afin de pouvoir se baser sur des éléments précis en cas de litige. 

Deux personnes devant un tableau sur lequel sont posés différents Post-it représentants l'avancement du projet.

Faites confiance à Squaar pour rédiger votre contrat de prestation de services ! 

La complexité des termes juridiques et légaux couplée aux particularités techniques du monde de l’informatique constituent autant d’éléments qui rendent la tâche de rédaction d’un contrat complexe et pas à la portée de tous. 

Squaar vous propose de mettre à disposition des modèles de contrats ayant été élaborés en collaboration avec un cabinet d’avocat spécialisé

Nous sommes également parfaitement en mesure de dialoguer avec vos services juridiques afin de trouver les meilleures solutions et de co-construire un cadre légal garantissant les intérêts et les contraintes liées aux activités de chacune des parties. 

Pourquoi choisir Squaar ?

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Contact

Voici nos coordonnées directes :

  • Nicolas : n.buniowski@squaar.fr – 06 77 13 11 92
  • Roxane: r.lebreton@squaar.fr – 07 89 00 34 14 
  • Sachant que vous pouvez également nous contacter (et voir notre background) sur LinkedIn et/ou via notre site www.squaar.fr

Nicolas BUNIOWSKI

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Nicolas Buniowski est associé fondateur de Squaar, une entreprise spécialisée dans le recrutement et l'assistance technique en IT. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine, Nicolas se distingue par son expertise managériale, organisationnelle et commerciale. Soucieux de créer des partenariats de long terme, il s’attache en permanence à offrir un accompagnement de qualité, basé sur la confiance et la transparence

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